Infos

Suggestions


Nous cherchons constamment à améliorer tant les fonctionnalités que la qualité de nos services.Et pour ce faire, nous avons aussi besoin de vos suggestions.
ct.pantin@orange.fr

Communiqué - 09/02/2023


بإذن من السيد رئيس الجمهورية، تتوّجه الدعوة إلى كافة التونسيين لاسيما المقيمين بالخارج، إلى التبرع لفائدة جرحى ومصابي الزلزال المدمر الذي ضرب الدولتين الشقيقتين سوريا وتركيا.

تحوّل التبرعات المالية إلى الحساب الجاري للإتحاد التونسي للتضامن الاجتماعي

RIB:10113108000707078855

IBAN:TN59 10113108000707078855

SWIFT/BIC:STBKTNTT

Allocution de Monsieur le Ministre

Allocution de Monsieur le Ministre
à l’occasion de la Journée de l’Europe
(Tunis, le 09 mai 2023)

Madame la Ministre des Affaires Etrangères du Royaume de la Belgique,
Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères de la République Portugaise
Monsieur l’Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’UE à Tunis,

Excellences,
Mesdames et Messieurs,

J’ai tenu, et j’en suis ravi, à partager votre joie de célébrer la journée de l’Europe, et marquer ainsi tout le respect dû à cette formidable réalisation, aux objectifs nobles. Et j’adresse en mon nom, et au nom du Gouvernement tunisien, nos félicitations les plus chaleureuses à tous nos voisins, nos amis, et partenaires européens.

J’ai été très sensible, et vous en remercie, aux messages justes et constructifs que vous avez publiés à l’endroit de la Tunisie à cette occasion.

Excellences
Mesdames et Messieurs
Plus de 70 ans après ses débuts, l’UE est devenue un acteur et un partenaire international incontournable.

Et voilà déjà longtemps que, pour nous Tunisiens, les affaires européennes ne sont plus des affaires réellement étrangères, tellement notre interaction est intense.

L’UE n’a cessé, tout au long de son histoire, et c’est normal, de devoir s’adapter aux nouvelles donnes et changements, afin de relever les défis internes et externes. Et ce devoir de s’adapter et de s’ouvrir, est aujourd’hui encore plus nécessaire que jamais. L’UE est appelée à se montrer capable de le faire.

Excellences
Mesdames et Messieurs
En cette heureuse circonstance, il est important de mettre à l’honneur la pertinence et les réalisations de notre partenariat, et de souligner la nécessité d’approfondir notre compréhension mutuelle, pour protéger et renforcer nos acquis au service des générations futures.

La Tunisie traverse une étape charnière de son histoire contemporaine, au lendemain du processus du 25 juillet 2021, entrepris par SEM. le Président de la République Kais SAIED, pour rectifier un processus politique défaillant et clairement rejeté par les Tunisiens, au vu de l’expérience qu’ils ont vécue, et dont ils ont tiré d’importantes leçons.

Et ces leçons seront très utiles pour le futur de notre pays. Car les tunisiens auront eu, en un peu plus d’une décennie, des « cours accélérés » sur tous les travers d’une démocratie dévoyée, et sur ce qu’il faut éviter de faire ou de laisser faire pour construire une démocratie véritable, et non de façade.

Les grands changements politiques prennent toujours un temps d’accomplissement incompressible. Il faut en prendre note et le respecter. D’où la nécessité d’appréhender correctement la réalité de la situation en Tunisie et les erreurs commises, pour les corriger et ne pas les répéter.

Le Processus du 25 juillet a mis fin à une décennie largement caricaturale, d’une politique marquée par une mauvaise gouvernance et un amateurisme inédits, ayant entraîné une paralysie institutionnelle de l’Etat, dangereusement affaibli, et ce, au détriment du pays lui-même mais aussi de ses partenaires dans le même temps.

Avec le terrorisme hideux sur nos plages mais aussi exporté, les assassinats politiques, l’attaque d’ambassades, la déliquescence de l’économie nationale et l’assassinat des enfants du pays parmi les plus valeureux, la Tunisie s’éloignait de ce qu’elle a toujours été et représenté. Mais les Tunisiens, eux, ne l’oublient pas !



L’œuvre de rectification exige des efforts considérables. Mais elle est possible. Le pays dispose d’atouts indiscutables pour se hisser à un niveau de développement conforme à son potentiel. Les Tunisiens l’ont montré tout au long de leur histoire. Ils sont invariablement mûs par une détermination inébranlable à vivre librement et dans la dignité. Ils n’ont besoin d’aucun intermédiaire pour faire entendre leur voix et respecter leur volonté. Notre poète illustre Abou El Kacem Chebbi l’a brillamment écrit :« Si un jour le peuple exige la liberté, alors le destin ne pourra que s’y plier ».

C’est faire preuve de connaissance historique, d’intelligence et d’une vision politique que faire confiance aux Tunisiens. Ils sont une synthèse remarquable de ce que la Méditerranée, et au-delà, ont apporté de meilleur à la civilisation universelle. Sans asservir personne, sans agresser personne, sans sermonner personne, et sans nourrir de sentiment de revanche à l’encontre de quiconque, fût-il l’agresseur.

Excellences
Mesdames et Messieurs

Soutenir le redressement en cours en Tunisie, c’est être du côté d’un peuple ami, allié (pour ceux qui connaissent l’histoire du deuxième conflit mondial) et dont la prospérité et la stabilité coïncident heureusement avec les intérêts de tous ses voisins et partenaires.

Ce pays est un berceau de la démocratie et des textes constitutionnels depuis l’époque de Carthage. Mais nous avons compris, ici, que nul n’a le monopole des valeurs humanistes de démocratie, de justice, de liberté, de progrès social ou d’antiracisme. Nous devons tous progresser. Sans exception. Et je vous épargnerai ce soir, toute référence gênante ou honteuse dans le temps récent ou ancien, où que ce soit, toutes s’étant déroulées ailleurs d’ici.

Le processus de construction d’une société stable, prospère, libre et juste, authentiquement démocratique s’effectue par un va et vient continu d’actions et de corrections internes, selon les aspirations d’un même peuple. Toute interférence étrangère dans ce processus ne peut que le dénaturer, avant d’être rejetée. Notre monde n’arrête pas de le constater. Mais cela continue.

Le retour de la prospérité économique en Tunisie est le garant le plus sûr, et le plus rapide, de la consolidation de toutes les libertés et de la justice, et de la bonne gouvernance dans le pays.

C’est pourquoi les messages et jugements sceptiques ou alarmistes à dessein, sélectifs et partisans, entravent le redressement économique en Tunisie, sans aider à la consolidation du projet démocratique authentique voulu par les Tunisiens, et sans convaincre personne dans l’opinion publique, laquelle devient un acteur incontournable et de plus en plus influent dans la vie publique, partout dans notre monde.

Comprendre cela au plus vite, saisir ce moment éminemment politique, c’est ouvrir à notre partenariat des perspectives nouvelles autrement plus larges. Et alors, toutes les ambitions deviennent possibles pour relever les défis communs et universels considérables devant nous et devant les générations qui nous suivent.

Donc, bravo à toutes les réalisations du partenariat Tunisie-UE qui gagnerait beaucoup à être plus équilibré, à travers une baisse des barrières à l’entrée des produits tunisiens vers l’Europe, un accroissement des investissements croisés, et une facilitation de la mobilité pour accroître les richesses communes.

Bienvenue à l’approfondissement de ce partenariat une fois que nous nous soyons accordés sur le fait que la seule dynamique qui vaille est celle qui consiste à mettre en commun nos points forts pour minimiser nos points faibles et créer plus de prospérité pour tous les partenaires.

Bonne fête et bonne soirée.

Communiqué 27/10/2021

Communiqué 27/10/2021

Lutte contre la propagation du Covid-19 en Tunisie

En vue d’appuyer l'effort national de lutte contre la propagation du Covid-19 en Tunisie, l'Ambassade de Tunisie en France exhorte les Tunisiens résidents en France, qu’ils soient des personnes physiques, morales, des associations ou des chefs d’entreprises ou autres à contribuer activement au soutien des établissements de santé en Tunisie à travers des dons en nature - équipement et matériel médical et paramédical - ou sous forme pécuniaire. La liste des besoins formulés par les établissements de santé en Tunisie est disponible ci-après.
 
L’Ambassade œuvrera à piloter l’opération de collecte des dons en France, sa facilitation et à assurer son acheminement, dans les plus brefs délais vers la Tunisie, avec l’option d’affréter un avion spécial à cet effet. 
 
Ces dons en nature peuvent être réceptionnés au siège de l’Ambassade de Tunisie à Paris sis au 25 Rue Barbet de Jouy 75007 Paris, à partir du dimanche 11 juillet 2021. 
 
L’Ambassade met à disposition tous ses moyens humains et logistiques afin de garantir le succès de cette initiative de solidarité avec notre  cher peuple, tout en insistant sur son approche ouverte, participative, transparente et en étroite association avec la société civile tunisienne en France qui a toujours été présente aux côtés des Tunisiens qu’ils soient en Tunisie ou en France. 
 
Toute personne ou association souhaitant avoir de plus amples informations à ce sujet pourra contacter l’Ambassade à l’adresse mail suivante : covid19.ambtunparis@gmail.com ou aux numéros de téléphone suivants : 0621172505 ou le 0145559598 ou le 0145559680.
 
            -------------------------
 سعيا لمعاضدة المجهود الوطني المبذول من أجل التصدي لتفشي فيروس كورونا بتونس، تحثّ سفارة الجمهورية التونسية بفرنسا التونسيين المقيمين بفرنسا من أشخاص طبيعيين وجمعيات وأصحاب مؤسسات للمساهمة في دعم المؤسسات الصحية التونسية في هذا الظرف وذلك من خلال اقتناء تجهيزات ومعدات طبية وشبه طبية ضرورية لفائدتها أو تقديم مساعدات مالية. وتجدون مع هذا قائمة في المستلزمات التي تحتاجها المؤسسات الصحية التونسية في الوقت الحالي. 
 
وتعلم السفارة أنها ستعمل على الإشراف على عمليات تجميع هذه المساعدات حتى يتسنى نقلها إلى تونس في أقرب الآجال، مع إمكانية تسخير طائرة خاصة في الغرض.  وسينطلق العمل بتجميع هذه المساعدات بداية من يوم الأحد 11 جويلية 2021 بمقر السفارة الكائن بالعنوان التالي:
25 Rue Barbet de Jouy 75007 Paris
 
وتسخّر السفارة كافة مواردها البشرية وإمكانياتها اللوجستية من أجل إنجاح هذه المبادرة التضامنية لفائدة أبناء شعبنا، مؤكدة على حرصها التام على أن تتم هذه العملية بصفة تشاركية وتفاعليّة وبالتنسيق التام مع مكونات المجتمع المدني التونسي بفرنسا التي لطالما برهنت وقوفها مع أبناء شعبها سواء كانوا مقيمين بفرنسا أو بأرض الوطن.
 
 وتضع السفارة على ذمة الراغبين في تقديم مساعدات عينيّة، البريد الإلكتروني وأرقام الهاتف التالية للتواصل معهم والإجابة على استفساراتهم: 
أرقام الهاتف: 0621172505 – 0145559598 - 0145559680
البريد الالكتروني: covid19.ambtunparis@gmail.com


Communiqué 20/03/2020

Communiqué

Documents de voyage

Loi organique n° 46-2015 du 23 Novembre 2015.



Au nom du peuple,

L’assemblée des représentants du peuple ayant adopté,

Le Président de la République promulgue la loi organique dont la teneur suit :

Article premier - Il est ajouté à la loi n° 75-40 du 14 mai 1975, relative aux passeports et aux documents de voyage un article premier (bis) ainsi libellé :

Article premier bis - Le voyage du mineur est soumis à l'autorisation de l'un des deux parents, du tuteur ou de toute personne à qui la garde a été confiée.

En cas de conflit sur le voyage du mineur, toute personne ayant intérêt ou le ministère public, peut saisir le président du tribunal de première instance compétent qui statue, conformément aux procédures de référé prévu par l'article 206 du code de procédure civile et commerciale, en prenant en considération l'intérêt supérieur du mineur.

Art. 2 - Il est ajouté aux dispositions du sous-paragraphe -a- de l'article 13 de la loi n° 75-40 du 14 mai 1975, relative aux passeports et aux documents de voyage l'expression « l'un des deux parents, de » après le mot « de ».

Art. 3 - Il est ajouté aux dispositions du sous-paragraphe -a- de l'article 15 de la loi n° 75-40 du 14 mai 1975, relative aux passeports et aux documents de voyage l'expression « l'un des deux parents ou » après le mot « que ».

La présente loi organique sera publiée au Journal Officiel de la République Tunisienne et exécutée comme loi de l'Etat.

Tunis, le 23 novembre 2015.

Le Président de la République

Mohamed Béji Caïd Essebsi

FIPA - Investir en Tunisie


Investir en Tunisie

Chaque année, les Prix du « Tunisia Investment Forum » sont remis aux entreprises étrangères établies en Tunisie et ce en reconnaissance de leur contribution exceptionnelle dans le renforcement des liens de partenariat et de leur engagement dans le développement économique durable de la Tunisie.La suite

TWENSA invest



Un dispositif d'accompagnement à la création d'entreprise en Tunisie pour les Tunisiens résidant à l'étranger
(Allemagne, France, suisse).

Plus d'information http://www.entreprendre-mediterranee.com

Note d'information

Diplôme d'aménagement urbain, construction durable


Diplôme d’aménagement urbain, construction durable et éco-quartier



« Diplôme d’aménagement urbain, construction durable et éco-quartier » (DAUCEQ) au sein de l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris (l’EIVP), le Diplôme d’aménagement urbain, construction durable et éco-quartier (DAUCEQ).

La formation DAUCEQ couvre le champ de l’aménagement urbain prenant en compte les notions de partage et de limites de l’espace public, des réseaux, de la répartition entre la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre urbaine dans l’acte de construire et d’aménager. Elle forme de futurs professionnels de la ville durable avec des compétences dans la construction, les éco-quartiers et les aménagements de demain.

Dauceq est un programme de formation qui se déroule en un an : un semestre académique (300h de cours, 20h de Projet tutoré) et un semestre d’expérience professionnelle en immersion dans une entreprise, sanctionnée par un mémoire technique. La validation du diplôme est réalisée par un jury composé d’experts et de professionnels.

Une formation continue qui peut intéresser les étudiants tunisiens qui souhaitent compléter leurs études en France.

Pour toute question ou rencontre éventuelle afin de vous présenter plus en détails la formation:


Sadia MAMERI
Coordinatrice de la Licence Professionnelle ACPAE et Responsable Diplômes d’établissement
Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris
Licence Professionnelle ACPAE
DAUCEQ

Nouvelle adresse
80 rue Rébeval
75019 Paris
Bureau A005
tél. : 01.76.21.58.97
Fax : 01 56 02 61 25

CETIECAP


CETIECAP



Affiche 2016 de la Compagnie des Experts Traducteurs Interprètes en exercice près la cour d'appel de Paris.


Extrait du casier judiciaire en ligne

BULLETIN N°3 Extrait du casier judiciaire en ligne
Site web: https://b3.interieur.gov.tn

Description du service :
 Ce service en ligne vous permet de faire une demande à distance du bulletin n°3 du casier judiciaire à travers un site web sécurisé mis à votre disposition par le ministère de l’intérieur.
 Le document demandé est livré en mains propres au destinataire par Rapid-Poste.
 Ce service vous permet de déposer vos demandes 24h/24 et 7j/7
 Ce service en ligne est fourni, en première phase, aux tunisiens résidant à l’étranger.
Conditions de bénéfice du service :
- Peuvent bénéficier de ce service les citoyens tunisiens résidant en Tunisie ou à l’étranger et ceux résidant à l’étranger qui séjournent sur le territoire tunisien. Comme ils peuvent bénéficier de ce service les étrangers nés sur le territoire tunisien, les étrangers y résidant et les étrangers qui ont résidé sur le territoire tunisien une période déterminée.
- Le prix du service est payé à travers un système de paiement électronique. Ce prix comporte la redevance sur le bulletin n°3 du casier judiciaire et le coût du service, à savoir le prix de l’enveloppe, le tarif du courrier par Rapid-Poste et le coût des services financiers et comptables.
- L'extrait du casier judiciaire n° 3 ne doit être délivré aux particuliers autres que la personne même qu'il concerne.
- Ne sont délivrés à travers ce service en ligne que les extraits du casier judicaire n° 3 vierges. S’il s’avère que l’extrait demandé n’est pas vierge, le demandeur du document sera appelé par Rapid-Post à contacter le consulat tunisien le plus proche, pour les résidants à l’étranger, ou le poste de la police ou de la garde nationale territorialement compétent pour les résidants en Tunisie, et ce afin de régulariser sa situation.
- Le demandeur du document assume l’entière responsabilité sur les données fournies. Il ferait l’objet de poursuites judicaires en cas de fausse déclaration ou de fraude.
- Toute personne qui se fait délivrer indûment ou tente de se faire délivrer indûment un extrait du casier judiciaire n° 3 soit en prenant une fausse identité, soit en fournissant de faux renseignements sera punie selon la réglementation en vigueur.
- Toute personne qui fait usage d’un tel document, le sachant obtenu dans les conditions précitées, ou établi sous un nom autre que le sien sera punie selon la réglementation en vigueur.
- Est puni de 3 à 5 ans d’emprisonnement quiconque qui aura altéré frauduleusement un extrait du casier judiciaire n° 3 ou qui aura fait usage ou tenté de faire usage d’un extrait du casier judiciaire n° 3 appartenant à autrui (articles 193 et 194 du code pénal).
- En aucun cas, le demandeur du document ne peut demander le remboursement des frais du service payés.

Opportunité d'investissement.

Complexe industriel : Mazzouna Sidi Bouzid

Pour plus d'informations: contacter CITech Sidi Bouzid
Téléphone: 76.630.230 *** 76.630.240
Fax : 76.630.260
E-mail : contact@citech-sidi-bouzid.com

Pour consulter ou télécharger... [819 KB]

(C) 2013 Consulat de Tunisie à Pantin. Tous droits réservés.